Évangile, théologie et vie

La chaire Évangile, théologie et vie est un pôle de recherche, de formation et d’expertise, en théologie biblique et systématique. Elle propose une approche innovante mettant en conversation exégèse néotestamentaire et théologie systématique, dans une perspective de vitalité missionnaire et de collaboration créatrice, inspirées des charismes de la Congrégation Notre-Dame et de l’Ordre dominicain.

En ce temps de multiples transitions et de remises en question, cette chaire, centrée sur l’Évangile et sur les ouvertures théologiques qui en découlent, vise à contribuer à de nouvelles synergies en Église et à des rencontres porteuses de sens avec nos contemporains. L’intitulé de la chaire, «Évangile, théologie et vie» s’inspire de l’approche paulinienne, non seulement par le sens englobant du mot «Évangile», mais aussi par l’interaction entre la révélation renversante de Dieu en Jésus Christ; la manière d’approcher Dieu, l’être humain et le monde qui l’entoure; ainsi que la vie des communautés chrétiennes et leurs relations aux autres. Les axes thématiques de cette chaire chercheront dès lors à aborder des questions cruciales pour notre Église et la société.

À l’image des divers horizons où sont engagés ses membres, la chaire vise à promouvoir un rayonnement qui traverse — dans les deux sens! — l’océan Atlantique et qui intègre en particulier la Belgique et la Suisse, en plus du Canada. La chaire cherche également à rejoindre, à travers des collaborations, des théologiennes et théologiens engagés sur le terrain, non seulement d’appartenance catholique, mais aussi d’autres confessions religieuses.

Les domaines d’expertise de la chaire sont:

  • Évangile et femmes
  • Recherches lucaniennes et questionnements d’aujourd’hui
  • Espérance et crises contemporaines

Consultez notre section Activités pour connaître toutes les conférences actuellement proposées par le CDEVS et inscrivez-vous!

Consultez notre section Archives vidéo pour revoir les conférences passées!