Éthique des soins et bioéthique

La chaire Noël-Mailloux est un pôle de recherche, de formation et d’expertise en bioéthique, spécialisée en éthique des soins en fin de vie. Elle propose une approche au service des soignants qui allie réflexion éthique et attention à la dimension spirituelle du soin en faisant appel aux ressources de la Tradition chrétienne.

Le soin des personnes en situation de fragilité, notamment en fin de vie, est devenu très technique et bureaucratique en Amérique du Nord et particulièrement au Québec. Le soin est marqué par une logique d’urgence, d’efficacité et de rentabilité. Il y a de moins en moins de temps pour la présence et la relation. Il y a beaucoup d’intervenants et le soin se spécialise au détriment d’une prise en charge plus globale. Le contexte social et multiculturel fait en sorte que se multiplient des valeurs qui peuvent entrer en conflit. Cela peut obscurcir les points de repère habituels des soignants et augmenter leur incertitude quant au bien à mettre en œuvre dans le prendre soin. Cela peut également faire perdre le sens du soin et provoquer un essoufflement des soignants dans leur pratique alors que la dimension relationnelle du soin se trouve évacuée.

En réponse à ces enjeux, la chaire veut aider les soignants à:

  • Redonner un sens à leur pratique soignante
  • Renforcer leur capacité de discernement éthique, particulièrement dans des situations complexes
  • Acquérir des outils réflexifs et pratiques pour humaniser les soins
  • Mieux s’inscrire dans la dimension relationnelle/spirituelle du soin
  • Revitaliser leur engagement dans la relation soignante
  • Se former à la délibération éthique en situation clinique ou en recherche

La chaire veut aussi aider les personnes œuvrant dans l’accompagnement des personnes en fin de vie (intervenants en soins spirituels, bénévoles en soins palliatifs, en centres d’hébergement, membres d’associations pour l’accompagnement de fin de vie) à:

  • Redécouvrir un sens à l’accompagnement des personnes en fin de vie en les aidant à nommer ce qu’elles font déjà en pratique.
  • Faire une relecture éthique et spirituelle de leur pratique de l’accompagnement des personnes en fin de vie.
  • Redonner un élan et insuffler une énergie dans leur engagement auprès des personnes en fin de vie.
  • Se confronter aux défis de l’accompagnement des personnes en fin de vie dont ceux posés par les demandes d’aide médicale à mourir. 

Consultez notre section Activités pour connaître toutes les conférences actuellement proposées par le CDEVS et inscrivez-vous!

Consultez notre section Archives vidéo pour revoir les conférences passées!