Le CDEVS regroupe plusieurs experts dans trois domaines d’activités:

  • La théologie systématique et l’exégèse néotestamentaire
  • L’éthique des soins et la bioéthique
  • La théologie de la vie spirituelle

Le CDEVS a été créé par des membres de la famille dominicaine qui ont eu le désir de travailler ensemble au service des personnes en quête de sens et de souffle. Dans le prolongement de celle du Collège universitaire dominicain fondé à Ottawa en 1900, sa mission s’inscrit dans la tradition théologique dominicaine au Canada. Le CDEVS poursuit sa mission de niveau universitaire en théologie en cherchant à répondre aux besoins et aux attentes du monde contemporain.

Équipe

Catherine Aubin

titulaire de la chaire Sainte-Catherine-de-Sienne (théologie de la vie spirituelle)

Thomas de Gabory

Titulaire de la chaire Noël-Mailloux (éthique des soins et bioéthique)

Michel Gourgues

Titulaire de la chaire Évangile, théologie et vie

Michelle Dabrowski

doctorante au Collège universitaire dominicain

Brigitte Quintal

Directrice par interim du Centre dominicain d'éthique et de vie spirituelle (CDEVS)

Le site internet du Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS) a été créé grâce à la Fondation Jeanne-Esther

Religieuse dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, Catherine a enseigné à Rome dans plusieurs universités pontificales et maintenant au Canada où elle continue d’enseigner la théologie de la vie spirituelle et la théologie sacramentaire au Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS). Elle est licenciée en psychologie et docteure en théologie.

Elle a été cofondatrice de Donna Chiesa e Mondo (Femme Église et Monde) pour le quotidien l’Osservatore Romano avec Lucetta Scaraffia et a travaillé pendant plusieurs mois au CCP (Center for Child Protection) à Rome. Elle est aussi collaboratrice pour Radio-Vatican et divers médias dont le Verbe au Québec, et donne des conférences et des retraites au Canada et en Europe. Elle a fait de la transmission catéchétique aux enfants de 8 à 10 ans à Paris et à Rome pendant plus de vingt ans.

Elle a publié aux éditions du Cerf: Prier avec son corps (2005) et Les fenêtres de l’âme (2010) ainsi qu’aux éditions Salvator: Les saveurs de la prière (2016), Prier avec son cœur, La Joie retrouvée (2017), Sept maladies spirituelles, Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs (2019), Renoncer, La joie dans le détachement (2020), Vivre d’amour ou mourir d’envie, La jalousie, un obstacle à la vie spirituelle (2022 chez Artège), À genoux de cœur et de corps (2023), et aux éditions Salvator: « Ou es tu Marie ? Aux racines des Écritures pour découvrir le sens de sa vie avec Marie » (2024). Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.

Elle fait de l’accompagnement psycho-spirituel à Foyer du Monde (résidence pour les migrants) à Montréal. 

Prêtre dominicain, Thomas est médecin en service de soins palliatifs à l’Hôpital Général Juif de Montréal et enseignant-clinicien à l’Université McGill. Sa pratique «au lit du malade» lui permet de fonder ses recherches dans les réalités des milieux de soins et d’enseigner l’éthique des soins et la bioéthique au Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS). Il détient un doctorat en théologie et deux doctorats en philosophie.

Prêtre dominicain, Michel enseigne le Nouveau Testament, notamment les trois grandes traditions: Paul, les évangiles synoptiques et Jean. Il est professeur invité à l’École Biblique de Jérusalem, où il a reçu une part de sa formation initiale en exégèse. Depuis 2014, il participe au projet de recherche international BEST (la Bible En Ses Traditions) dirigé par l’École. Il est directeur du Comité de rédaction de Science et Esprit, revue spécialisée en philosophie et en théologie. Il est aussi membre du Comité de rédaction de la Revue Biblique publiée par l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

Originaire de Stratford en Ontario au Canada, Michelle est doctorante au Collège universitaire dominicain où elle fait des recherches sur les questions éthiques liées aux soins de fin de vie des enfants atteints de cancer. Elle bénéficie d’une expérience en éthique clinique acquise au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et dans  la Maison Roger Neilson, une maison de soins palliatifs pour enfants. Elle est la directrice de l’Office pour la famille et la vie à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Mère de famille, Michelle cherche à penser l’éthique et la théologie comme voies pour humaniser les relations de soins.

Laïque dominicaine et mère de famille, Brigitte est aussi juriste. Elle détient une Maîtrise ès arts en théologie du Collège universitaire dominicain. Elle s’intéresse à la question du mariage chrétien en tant qu’icône de l’amour infrangible du Christ pour son Église, mystère de communion qui annonce et révèle le Royaume, parce qu’enraciné dans le baptême et l’eucharistie. Ce mystère conduit naturellement, en lui-même, à l’ecclésiologie de communion.